Les forums d'Ayreon et Seven: Créer Un Mockup De Carte De Visites - Les forums d'Ayreon et Seven

Aller au contenu

Bienvenue sur Les forums d'Ayreon et Seven!

Rejoignez-nous maintenant pour obtenir l'accès à tous nos forums. Une fois connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre à des fils de discussion existants, obtenir votre propre messager privé et plus encore ....

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Créer Un Mockup De Carte De Visites Les objets Dynamiques

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hellgorn 

• Jeune Padawan
  • Groupe : Animateurs
  • Inscrit(e) : 26-avril 06
  • Time Online: 1d 12h 26m 29s

Posté 20 janvier 2013 - 15:12

Bonjour à vous.

Aujourd'hui, nous allons apprendre à créer un mockup, et ainsi utiliser les objets dynamiques.

Alors déjà, qu'est ce qu'un mockup ?
C'est une sorte de maquette, de scène finale où l'on ne change que le contenu d'un objet ( ici le design de notre carte de visite ). Utile lorsque l'on veut créer la même scène plusieurs fois, sans à ravoir à recréer tous les effets.

Qu'est ce qu'un objet dynamique ?
Pour faire très simple, un objet dynamique, c'est un PSD dans un PSD. En gros, vous changez le contenu de l'objet dynamique sans pour autant changer le contenu de la scène principale, mais les modifications se répercutent sur la scène principale. Vous comprendrez mieux en suivant ce tutoriel.

Voici la scène finale que nous ( ou plutôt que VOUS ) allez créer.

Image IPB

Commençons de suite :)

Tout d'abord, voici les 3 images que j'ai utilisé pour ce tuto. Elles sont gratuites et libres de droit, donc à télécharger.

Image IPB
Image IPB
Image IPB

C'est parti !

Créez un nouveau document : 1400*1000 px
Image IPB

Importez le fond précédemment téléchargé.
Créez une ellipse, et faites lui une rotation comme sur l'image ( ctrl + T )
Image IPB

Pixelisez le calque
Appliquez lui un flou gaussien d'une valeur de 120 environ ( Filtres -> Atténuation -> Flou gaussien )
Image IPB

Passez le calque en opacité de 30% environ
Décalez le calque afin que le bord droit de celui ci corresponde au bord droit de votre zone de travail.
Image IPB

Creez un nouveau calque noir ( Edition -> Remplir -> Noir ou Maj+F5 )
Appliquez lui un masque vectoriel et appliquez lui un dégradé radial du blanc vers le noir, du centre de l'image vers l'un des 4 coins.
Passez ce calque en opacité à 60%
Image IPB

Créez un groupe de calque "fond" et insérez y tous vous calques
Nous allons maintenant créer l'objet dynamique.

Créez un nouveau groupe de calque "Derrière"
Image IPB

Créez un nouveau rectangle de 1050x600 px. ( la taille de l'image de la carte de visite )
Convertissez le en objet dynamique ( clique droit sur le calque dans la fenêtre calque -> Convertir en objet dynamique)
Nous allons mettre notre contenu dans notre objet dynamique.
Double cliquez sur l'icone de votre objet dynamique dans la fenêtre des calques.
Un nouveau document s'ouvre. ( le PSD dans le PSD )
Importez la face de votre carte de visite et enregistrez votre document, puis fermez le.
Image IPB

Votre cadre noir devient votre carte de visite.
C'est ici que l'objet dynamique prend tout son sens. Si vous voulez modifier la carte de visite, vous n'avez qu'à cliquer sur l'objet dynamique et modifier le contenu de celui ci. Les modifications apportées se répercutent sur la scène finale.

Avec l'outil transformation ( Ctrl + T ) appliquez lui une perspective.
Image IPB

Nous allons lui appliquez les effets voulus.
Appliquez lui une lueur interne noire, mode de fusion normal, opacité à 25% et bruit à 0. Dans éléments, Mettez comme source -> contour, maigri à 0% et Taille à 70 px. Dans qualité, mettre Etendue à 100%.
Image IPB

Pour un effet de profondeur, appliquez lui maintenant un flou gaussien de 3px
Image IPB

Pour un rendu texturé, appliquez lui un peu de bruit (6%, uniforme, Monochromatique) dans filtres -> bruits -> ajout de bruit.
Image IPB

Nous voulons ces effets que sur une partie de la carte : la partie inférieure droite. Pour cela, prenez l'outil dégradé, sélectionnez le calque de filtres dynamiques et appliquez lui un dégradé du noir vers le blanc, du haut vers le bas.
Image IPB

Nous allons donner de l'épaisseur à notre carte.
Pour cela, dupliquez l'objet dynamique, et passez le en dessous.
Pixelisez le calque, et effacez le style de calque.
Ajoutez lui une incrustation de couleur #d0d0d0
Descendez un peu le calque afin de donner l'effet d'épaisseur. ( j'ai appuyé 3 fois sur la flèche bas.)
Image IPB
Image IPB

Maintenant les ombres
Dupliquez le calque d’épaisseur et passez le en dessous.
Appliquez lui une incrustation de couleur de noir.
Appliquez lui un flou gaussien de 2px
Image IPB

Déplacez le calque un peu vers le bas ( j'ai appuyé 4fois sur la flèche du bas )
Image IPB

Dupliquez votre ombre et passez la en dessous.
Appliquez lui un flou gaussien de 4px
Image IPB
Déplacez le calque un peu vers le bas de la première ombre ( j'ai appuyé 8 fois sur la flèche bas )
Appliquez lui une opacité de 32%.
Image IPB

Les effets de lumières
Dupliquez le premier calque ( objet dynamique )
Pixelisez le et effacez le style du calque
Appliquez lui une incrustation de dégradé de blanc vers blanc. La première règle d'opacité à 0% et position à 50%, la seconde à 60% d'opacité et 100% en position.
Image IPB

Dans les options d'incrustation, passez l'effet en Densité Couleur - et son angle à 0.
Image IPB

Dans les options de fusion, passez le fond à 0% ( disponible aussi dans la fenetre calque, en dessous de opacité)
Image IPB

Creez un nouveau calque.
Avec l'outil pinceau, forme arrondi et 400px d’épaisseur, créez une lueur blanche en bas de la carte de visite.
Image IPB

Supprimer ce qui dépasse de la carte.
Pour cela, cliquez sur la vignette du calque dynamique en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Vous récupérez donc la sélection de la carte. Intervertissez la sélection ( clique droit -> intervertir ou Ctrl + Maj + I ) et supprimez le trop plein ( touche supprimer )
Image IPB

Mettez le calque avec une opacité de 15%.
Image IPB

Créez un nouveau groupe nommé Réflexion et mettez y les 2 derniers calques
Image IPB

Voici ce que vous devriez avoir :
Image IPB

Répétez l'opération, et faites le second côté, le principe est le même.

Ce sera tout pour ce tutoriel. N'hésitez pas à demander si vous n'avez pas compris certaines parties, ou si vous voulez plus d'informations sur d'autres. Cela fait longtemps que je n'ai plus fait de tutoriel, donc je le modifierai au fur et à mesure des interrogations ou autres.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   7of9 

• Reine du patin à glace
  • Groupe : Admins
  • Inscrit(e) : 26-août 04
  • Time Online: 3d 13h 8m 12s

Posté 20 janvier 2013 - 15:54

Pour quelqu'un qui n'a pas fait de tutoriel depuis longtemps, et bien je trouve que tu t'es super bien débrouillé, je dirai même plus, il est vraiment bien réalisé, clair et précis. :happy17:

Merci à toi :friends:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Clg 

• Cardassien
  • Groupe : Potes
  • Inscrit(e) : 02-décembre 05
  • Time Online: 1d 3h 36m 18s

Posté 20 janvier 2013 - 23:28

Aaarrrfff je travaille avec The Gimp :sorry:

Je me demande si c'est transposable ? Mais il ne me semble pas avoir vu l'équivalent de l'objet dynamique :triste10:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Hellgorn 

• Auteur du Sujet
  • Jeune Padawan
  • Groupe : Animateurs
  • Inscrit(e) : 26-avril 06
  • Time Online: 1d 12h 26m 29s

Posté 20 janvier 2013 - 23:43

Je ne travaille pas avec Gimp, mais de ce que j'ai pu en voir, non il n'y as pas d'objets dynamiques avec Gimp, ni de méthode similaire :s Désolé pour toi..
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ayreon 

• Crachtest Dummy
  • Groupe : Admins
  • Inscrit(e) : 26-août 04
  • Time Online: 2d 6h 55m 33s

Posté 22 janvier 2013 - 19:28

Sympathique ce petit tuto.
Merci Hellgorn.
je vais me pencher là-dessus car je n'ai jamais eu l'occasion de tester les objets dynamiques
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1