Les forums d'Ayreon et Seven: Relancement Du Forum : Vos Avis Et Vos Idées.. - Les forums d'Ayreon et Seven

Aller au contenu

Bienvenue sur Les forums d'Ayreon et Seven!

Rejoignez-nous maintenant pour obtenir l'accès à tous nos forums. Une fois connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre à des fils de discussion existants, obtenir votre propre messager privé et plus encore ....

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relancement Du Forum : Vos Avis Et Vos Idées.. C'est la derrnière

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Hellgorn 

• Jeune Padawan
  • Groupe : Animateurs
  • Inscrit(e) : 26-avril 06
  • Time Online: 1d 12h 26m 29s

Posté 08 janvier 2013 - 11:42

Bonjour à tous.

Tout d'abord, laissez moi vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2013 ( ainsi qu'une bonne santé et pleins de sous dans le porte monnaie :) )

Comme vous pouvez le constater, cela fait déjà un moment que l'activité du forum est en chute libre ( voir inexistante )

Disons les choses simplement : Il y a quelques jours, j'ai lancé un sujet pour savoir pourquoi le forum en est arrivé là alors que nous avons eût nos jours heureux.. Alors on a mis la faute sur nous même en premier ( bah oui, on est les premiers à avoir fait couler le forum ), sur le "dépérissement" de la communauté 3D ( A&S c'est avant tout la 3D ), puis sur la créativité des gens ainsi que leur manque de plaisir à PARTAGER, ensuite sur les réseaux sociaux, etc, etc..

Enfin bref, le forum est mort. Du fait de cela, nous avons fait débat à savoir si le forum devait fermer ou non. Il faut savoir que, avec les voeux de A&S, la déclaration de la fermeture du forum aurait été annoncée. Conclusion, dernier coup d'essai. Nous avons jusque Juin pour faire repartir le forum ( c'est à dire activité, participation, etc etc. ) sinon le forum fermera définitivement.

Nous demandons donc un avis à chaque et tous les membres. Comment faire repartir le forum ? Qu'aimeriez vous y trouver, ou pas ? Qu'est ce que vous y feriez dans ce forum ? Donnez vos avis, vos idées, vos envies, enfin bref, tout ce qui est utile au relancement ( ou non ) du forum. AU bout d'un certains temps, on votera ( la communauté je parle ;) ) pour les idées que l'on garde, et on lance le dernier coup d'essai :)

En attendant, rien ne vous empêche de déjà commencer à faire revivre le forum en postant vos créations, ou en demandant de l'aide ( il ne faut pas oublier qu'un forum, c'est avant tout une communauté d’entraide ).

C'est parti.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Hellgorn 

• Auteur du Sujet
  • Jeune Padawan

Posté 08 janvier 2013 - 11:42

-- Réservé pour la centralisation des idées --

@CLG :
* Equipe d'animation de 3 ou 4 personnes hors administrateurs.
* Des sujets périodiques qui attirent du monde.
* De l'entraide pour les nouveaux membres.
* Un bon référencement sur le net.
* Et des membres sympas !

@Hellgorn :
* Se diriger vers la création graphique globale ( 2D, 3D, Photos, Vidéo, Web, etc.. )
* Petite mise a jour du forum/design
* Refaire les catégories / bien structurer les infos
* Une partie plus.. "social" au forum. ( Partage de photos/statuts/liens, page perso pour chaque membres, et affichage de l'actualité de tous les membres sur une seule page, genre fil facebook )
* En parler autour de nous ( un peu de publicité )

@Valentin
* Ramenons d'abord du monde.
* Et ensuite nous pourrons voir comment garder ce monde.
* Il nous faut REcommencer par le début.
* nettoyer
* simplifier à l'extrême
* appâter avec des exclus qui restent ici
* internationaliser Français en principal et anglais en secondaire
* ensuite réduire le management aux gens qui ont eu l'idée de le sauver
* Je pense que nous devons garder un contact sur un lieu ou on pourrait venir parler de nos nouvelles passions sans donner de ligne directrice.

@Walien
* Simplifier / Réorganiser les catégories
* concours/challenge
* Mettre en avant les bases de connaissances et remises à niveau des bases existantes
* Mettre en avant la galerie d'utilisateurs
* Un système de news sur les différents softs majeurs utilisés sur ce forum + Rss / twitter..
* Trop de scroll, minimiser les infos

@7of9
* Une Newsletter bi-mensuelle
* Les tutoriels créés par les membres pourraient également être publiés sur le site, avec un lien vers le forum pour les questions/avis à propos de ce tutoriel

-- Réservé pour les modifications effectuées --

@7of9
* J'ai donc nettoyé un peu le forum en archivant certaines sections et forums qui ne servaient plus ....

* Supprimé quelques membres dont le mail n'était plus valide (suite au mail de masse)

* Renommé "Discussions générales" en ASCom Kafé

* Remonté d'un niveau L'Actualité 3D, Logiciels, magasine, liens folios, etc ... (qui était avant en sous-forum, donc maintenant directement cliquable)

* Ouvert à la lecture les forums qui n'étaient pas lisible en tant qu'invité (ex : les tutoriels)

* Remis en ligne les tutoriels 3D Bryce qui avait été archivé l'année dernière, en prenant soin de vérifier tous les liens au préalable (depuis 2004 il y avait pas mal de liens morts)
Vous les trouvez ici maintenant : http://www.forum.ayr.../218-tutoriels/ et à cet endroit peuvent également être déposé d'autres tutoriels de logiciels 3D (en dehors de C4D, Poser et Vue qui ont leur propre forum) avec en tête de titre Nom du Logiciel - Nom du tutoriel
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin 

• Leonidas de Luxe fondant à souhait
  • Groupe : Mascotte
  • Inscrit(e) : 26-août 04
  • Time Online: 11h 59m 31s

Posté 08 janvier 2013 - 17:28

Excellent, je vais réfléchir à mon aise.
Car on a trop souvent lancé des idées qui n'ont pas tenus la route.
Alors réfléchissons bien :to_pick_ones_nose2:

Merci mon zami
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ayreon 

• Crachtest Dummy
  • Groupe : Admins
  • Time Online: 2d 6h 55m 33s

Posté 09 janvier 2013 - 08:41

Merci Hellgorn :)

Je pense que nous allons inviter les Ayreonautes à venir faire un ptit tour sur ton sujet (ce soir car nous partons toute la journée).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clg 

• Cardassien
  • Groupe : Potes
  • Inscrit(e) : 02-décembre 05
  • Time Online: 1d 3h 36m 18s

Posté 09 janvier 2013 - 10:29

Suivant le bon adage de Val, je vais moi aussi me faire un auto-brainstroming à moi tout seul en réunion extraordinaire ... Mais d'abord il faut que je me lance une auto-invitation en fixant l'heure et le lieu de la réunion. Pourvu que les toilettes soient libres au bon moment :crazy_pilot:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clg 

• Cardassien

Posté 12 janvier 2013 - 15:23

Alors après une longue réunion de "cabinet" avec moi-même voici mes élucubrations. :pleasantry:

Tout d'abord je me suis aperçu que sur les 3 forums francophone 3D que je fréquente seul le forum 3D-D semble ne pas être touché par le phénomène de désertion.

J'ai donc essayé de savoir pourquoi ! Et je me suis aussi demandé ce qui me motivait pour visiter ce forum.

Ma première réponse a été; il s'y passe toujours quelque chose et on y trouve des sujets sympas. En plus il y a 3 ou 4 membres très actifs qui animent certaines rubriques et Diablotine propose chaque mois un thème de création 2D ou 3D. Et une fois l'an un "Loto" consistant à proposer un tirage au sort permettant de sélectionner 5 objets 3D en free à intégrer dans une image originale.

Sur SPF il y a aussi deux challenges mensuels l'un avec un thème et l'autre libre, mais le nombre de participants fluctue avec le temps.
L'équipe d'administration est composée de 4 membres dont deux administrateurs et certaines sections du forum ont un animateur particulier.
Par contre ce qui fait venir les nouveaux membres ce sont les recherches sur le net notamment sur Poser et DAZ studio.

Donc si on veut relancer le forum il faut une équipe d'animation de 3 ou 4 personnes hors administrateurs. Des sujets prériodiques qui attirent du monde. De l'entraide pour les nouveaux membres. Un bon référencement sur le net. Et des membres sympas !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Hellgorn 

• Auteur du Sujet
  • Jeune Padawan

Posté 12 janvier 2013 - 18:59

J'ai rajouté tes idées en haut ;)

* Pour ma part, comme déjà mentionné dans le post d'avant, je pense que se diriger vers la création graphique globale serait une bonne voie à prendre.. 2D, 3D, Photos, Vidéo, Web, etc..
On est tous plus ou moins sur 1 ou 2 partie de l'art graphique, donc les autres aussi. Autant s'étendre et toucher le maximum de passion. Être sur un forum ou on a tout ce qu'on a besoin directement, ou être sur plusieurs forum avec un seul domaine qui m’intéresse à chaque fois, je préfère de loin être sur 1 seul forum..

* Peut être une petite mise a jour du forum ( j'ai vu quelques beugs par ci par la ) et de l'ambiance graphique ? ( bien que celle ci est ma préféré depuis que je suis sur le forum, mais chacun ses goûts.. )

* Refaire les catégories, bien structurer les infos, sans pour autant avoir 15000 catégories. Ne pas perdre le visiteur/l'Ayreonaute ( ou la Sevenaute :p )

* Peut être proposé une partie plus.. "social" au forum.. Vous savez, un peu genre les réseaux sociaux, une petite page profil pour chaque personne, avec galerie, contenu etc.. et possibilité de commenter etc.. Et affichage de l'actualité des membres sur une seule page.. Cela peut donner au forum un côté un peu plus élargi pour la communauté. Et les gens inactif du forum peuvent ainsi devenir actif par ce biais. Il faut dire aussi que tout le monde à l'habitude des réseaux sociaux, donc ils ne seront pas perdu avec ce système ;)
Après je parle pas d'une usine a gaz, ou requiem de Facebook, je parle juste d'un petit espace bien à nous, et bien à A&S.. Ça permettra aussi de nous démarquer je pense.

Voilà pour le moment, je retourne réfléchir ;)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin 

Posté 13 janvier 2013 - 01:46

En lisant le premier jet d'idées .....

J'ai relu les idées de relance proposées depuis 2006.
Nous avons eu des concours, qui ont tournés court.
Des challenges qui n'ont eus aucun succès.
Des changements de peaux qui n'ont ramenés personne.
Ne perdons pas de temps à penser ce que nous pourrions faire sur un forum désert.
Ramenons d'abord du monde.
Et ensuite nous pourrons voir comment garder ce monde.
Il nous faut REcommencer par le début.

C'est mon avis, qu'en pensez-vous?

:to_pick_ones_nose2:/>
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Hellgorn 

• Auteur du Sujet
  • Jeune Padawan

Posté 13 janvier 2013 - 11:32

Oui, recommencer par le début est une des solutions que j'avais pensé, mais à savoir ce que tu appelle par recommencer, et jusque où ... J'avais pensé à vider le forum complètement de ses membres inactif en fait, et de supprimer tous les messages du forum ( APRES avoir fait le tour de tous les messages, un par un, et de gardes que les messages utiles, encore à jours, où les remettre à jours, etc etc.. Ca fait du boulot tout ça.. :s ) Ou tout simplement faire une partie Archives / Corbeille :p
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clg 

• Cardassien

Posté 13 janvier 2013 - 13:22

En fait Hellgorn il y a la méthode DAZ. On éradique tout et on recommence à zéro.

Mais ça risque de faire fuir beaucoup de monde.

Ramener du monde, oui ,mais pour aller à la pêche il faut appâter et avoir de beaux asticots tous frétillants.

La première chose que je fais lorsque je visite un nouveau forum c'est de regarder à quand remontent les derniers messages et le nombre de sections actives.

Donc il y aurait peut-être intérêt à diminuer le nombre de sections en fusionnant les sections "mortes" avec celles plus vivaces.

Et ensuite à "rameuter la vieille garde" pour qu'elle alimente quelques fils de discussion intéressants comme le tuto fait par Grover ou des news orientées graphisme glanées sur le net.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Hellgorn 

• Auteur du Sujet
  • Jeune Padawan

Posté 13 janvier 2013 - 14:03

Citation

Mais ça risque de faire fuir beaucoup de monde.

Et pas seulement..
Certaines personnes accèdent au forum par les recherches google, donc si il n'y a plus de sujet, il n'y a plus de visiteurs :s
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin 

Posté 14 janvier 2013 - 11:04

1 nettoyer
2 simplifier à l'extrême
3 appâter avec des exclus qui restent ici
4 internationaliser Français en principal et anglais en secondaire
5 ensuite réduire le management aux gens qui ont eu l'idée de le sauver

Qu'en pensez-vous?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Hellgorn 

• Auteur du Sujet
  • Jeune Padawan

Posté 14 janvier 2013 - 11:14

Je suis pour, mais ( ce foutu mais :p )..

L'internationalisation risque de faire peur à certains..
Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas l'anglais, et si ils voient cela, ils risquent de prendre peur et de ne pas venir.. Penser que il y aura plus d'aide dans l'anglais que dans le français ( et inversement pour nos amis les anglais ), etc etc..

Mais... :p Oui c'est sur que cela ramènerai plus de monde..

à peser ;)

A/s : Un petit message général pour ramener du monde dans la conversation ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Clg 

• Cardassien

Posté 15 janvier 2013 - 10:28

Voir le messageHellgorn, le 14 janvier 2013 - 11:14 , dit :

A/s : Un petit message général pour ramener du monde dans la conversation ?

En effet on se sent un peu seul tous les trois ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Ayreon 

• Crachtest Dummy
  • Groupe : Admins
  • Time Online: 2d 6h 55m 33s

Posté 15 janvier 2013 - 10:37

Hello !

Merci à vous 3 pour vos interventions :)

Je n'aurai pas le temps today, je me prépare à partir cet a-m à Valence pour un boulot sur le Rallye Monte-Carlo.
J'ai fait part de vos messages ce matin à Seven, je pense qu'elle viendra sur le fofo dans la soirée.

@++
Thierry
0

Partager ce sujet :

• 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »