Les forums d'Ayreon et Seven: faire une pyramide fractale sur C4D - Les forums d'Ayreon et Seven

Aller au contenu

Bienvenue sur Les forums d'Ayreon et Seven!

Rejoignez-nous maintenant pour obtenir l'accès à tous nos forums. Une fois connecté, vous pourrez créer des sujets, répondre à des fils de discussion existants, obtenir votre propre messager privé et plus encore ....

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

faire une pyramide fractale sur C4D

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Grover 

• Anvil Manufacturer
  • Groupe : Potes
  • Inscrit(e) : 05-septembre 04
  • Time Online: 12d 20h 32m 14s

Posté 06 mai 2012 - 22:02

Un exercice de modélisation qui a bien failli mettre mon ancien Macinou sur les rotules (sa pauvre carte graphique mettait plusieurs dizaines de secondes à rafraîchir l'affichage au moindre changement apporté et le calcul du rendu final finissait par durer plusieurs heures...) : une pyramide fractale basée, comme son nom l'indique, sur des itérations successives d'une même forme de base.

La méthode est assez simple :

1/ On crée au centre du monde une pyramide de 8 cm de large par 6 cm de haut (pourquoi ces valeurs ? Parce que !) :

Image IPB

2/ On la place à 0 / 3 / 0 sur x / y / z de façon à ce que sa base soit pile à hauteur 0.

3/ On la rend éditable via la touche "C".

4/ On la duplique et on déplace la copie d'une largeur (soit 8 cm) sur x pour qu'elle soit exactement alignée avec la première :

Image IPB

5/ On duplique cette paire et on déplace les 2 copies d'une largeur (soit 8 cm) sur z :

Image IPB

6/ On duplique une des pyramides et on la place 4 / 9 / 4 de façon à ce que les 4 coins de sa base soient pile au sommet de chacune des 4 autres pyramides :

Image IPB

7/ On sélectionne les 5 pyramides, les coordonnées globales doivent être 4 / 6 / 4 sur x / y / z. On les centre en amenant x et z à 0.

8/ Dans la hiérarchie, on fait un clic droit sur les 5 objets sélectionnés puis "connecter + supprimer" et on se retrouve naturellement avec un seul objet polygonal au lieu de 5.

9/ On passe en mode "point", on fait un clic droit dans la vue et on choisit "Optimiser", puis "ok", cette étape permet de réduire le nombre de points de 25 à 14 en fusionnant ensemble ceux qui sont confondus.

10/ On passe en mode "axes" et on remet tout ce petit monde à 0 / 0 / 0 sur x / y / z.

11/ On revient en mode "objet" et la première séquence est terminée.

À partir de là, il suffit de recommencer à l'étape 4, puis au bout de la 9e itération, on se demande comment ça se fait que la carte graphique commence à ramer sévèrement (jusqu'à 2 minutes pour rafraîchir l'affichage au moindre changement !) :

Image IPB

Finalement, je me suis arrêté là... ;)

Aujourd'hui, je pourrais remettre le couvert, mon nouveau Mac étant moultement plus puissant, véloce et gavé de RAM que le bi-G5 que j'avais à l'époque (paix aux cendres de ses processeurs...), mais ça n'apporterait pas grand chose de plus à l'exercice.

Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   7of9 

• Reine du patin à glace
  • Groupe : Admins
  • Inscrit(e) : 26-août 04
  • Time Online: 3d 15h 33m 47s

Posté 08 mai 2012 - 11:19

Voir le messageGrover, le 06 mai 2012 - 22:02 , dit :

1/ On crée au centre du monde une pyramide de 8 cm de large par 6 cm de haut (pourquoi ces valeurs ? Parce que !) :
et la nenette pas chiante .... parce que quoi ? ;)

En tout cas sympa ce petit tut qui est plutôt bien détaillé .... merci :girl_cray2:
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1